mardi 19 décembre 2006

Les comptes du Bas-du-Fleuve: l'AEP

J'ai fait un Ti-Brun Leblanc de moi-même: j'ai avalé mon harmonica, et je ne peut plus finir mon histoire sur l'AEP. Donc voici mes notes, incomplètes. Je finirai peut-être un jour:

Un projet me trotte dans la tête depuis la nuit passée: faire un profil sur l'asso ou j'ai passé le plus de temps, l'Association des étudiants de Polytechnique.

L'AEP, qui existe depuis les années 60, regroupe les étudiants au premier cycle "du cours régulier de génie", c'est à dire à temps plein de l'École Polytechnique de Montréal (source: Règlement général sur les structures, élections et procédures de l’Association des étudiants de Polytechnique inc., http://www.aep.polymtl.ca/images/Charte_aep2003.pdf consulté le 19 décembre 2006). Selon la CRÉPUQ, un peut plus de 3200 personnes étaient inscrite à temps plein au premier cycle de cette institution à l'automne 2006.

Structure

Le comité exécutif

Les affaire courantes de l'AEP sont dirigée par un comité exécutif formé de 7 personnes. Ce sont:


  • la présidente
  • la trésorière
  • la secrétaire-exécutive
  • 4 vice-présidentes, ayant chacune leur secteur:
    • interne
    • externe
    • éducation
    • services

Le comité exécutif est élu à la fin de la session d'hiver pour un mandat d'un an. Chaque poste est élu séparément. Habituellement, il n'y a pas beaucoup de compétition: la plupart des exécutants sont élus par acclamation, avec des élections pour un ou deux postes. On apeu fait appel, ces dernières années, aux élections contre la chaise, et rares ont étés les exécutifs complets au mois de septembre.

Le conseil d'administration

Suivant la loi sur les compagnies du Québec, c'est le conseil d'administration qui est l'autorité de l'association. Composé des membres du comité exécutif et de 16 conseillers élus au début de la session d'automne, il se réunit aux deux semaines. On y traite surtout de gestions financières: adoptions de budgets, répartitions d'enveloppes, signatures de contrats, etc., et de quelques questions d'orientation: conflits avec le journal de l'assocation, le Polyscope, rapports avec l'école, rapport avec les organismes externes.

L'assemblée générale

L'AEP a aussi une assemblée générale des membres. Chose surprenante pour une association à la réputation aussi boutiquière, il suffit de la signature de 20 membres en règles pour convoquer une AG. C'est d'ailleurs ce qui s'était passé lors de la grève de 2005: le conseil n'ayant pas convoqué d'assemblée générale, c'est une exécutante qui avait pris l'iniative de lancer une pétition. Finalement, l'AEP avait voté une grève d'un jour.

Le conseil des gouverneurs

L'AEP dispose d'un organe de surveillance et de consultation, le conseil des gouverneurs, structure à ma connaissance unique dans le mouvement étudiant du Québec, qui fait un peut penser aux "judicial boards" des assos anglophones. Selon l'article 125 la charte de l'AEP:


Le Conseil des gouverneurs existe pour superviser les budgets et les investissements à long terme approuvés par le Conseil d’administration, pour faire respecter le Règlement général sur les structures, élections et procédures de l’Association en conformité avec la Loi sur les compagnies du Québec et la Loi sur l’accréditation et le financement des associations étudiantes et pour assurer la continuité au sein de l’Association. Le Conseil des gouverneurs peut :

  • demander une vérification comptable par le vérificateur de son choix ;
  • demander une assemblée générale spéciale ;
  • consulter tous les livres de l’Association sans préavis ;
  • assurer une pression morale sur le Conseil d’administration.


Les 4 volets de l'AEP

Ce n'est pas pour rien que le comité exéctif compte 4 vice-présidentes: chaque poste correspond à l'un des principaux volets de l'association, l'interne, l'externe, les services et l'éducation.

L'éducation: défendre les intérêts pédagogiques des étudiants

La vice-présidente à l'éducation préside la régie à l'éducation, qui rassemble la vice-présidente à l'éducation et une déléguée de chaque comité départemental, comité qui regroupe les étudiants d'un même programme.

Chaque comité départemental (qui correspondent en fait aux programmes) élit un comité exécutif, dispose d'un budget accordé par l'AEP et organise des activités pour les étudiants du programmes (vins et fromages, cinq à septs, partys, visites d'usines sont les plus courants, mais aussi congrès, sociétés techniques) et représentante les étudiants aux instances de l'école qui concerne le programme. Presque chaque comité (certains sont jumelés) dispose d'un local avec un réfrigérateur (pour la bière), un ordinateur, un classeur (pour la banque d'anciens examens), un bureau et un canapé.

La vice-présidente à l'éducation, la présidente de l'AEP et les membres de la régie interne s'occupent de représenter les étudiants aux instances pédagogiques de l'école pan-Poly.

L'interne: la vie étudiante

On a parfois surnommé l'École Polytechnique "la brasserie en haut de la côte", à cause de l'omniprésence de la bière dans la vie étudiante. Des contrats d'exclusivités avec deux brasseurs (un fait unique dans les universités québécoises), Molson et McAuslan, permet à l'AEP de vendre de la bière à prix modique (1$ dans les années 1990, 1,50$ de nos jours) dans ses comités. C'est le vice-président interne qui est responsable de la négociation des contrats et des relations avec les brasseurs. Ce n'est cependant pas là sa tâche principale.

L'AEP compte 16 comités à l'interne, chargé d'organiser des activités pour les étudiants, en plus de deux sous-comités. Ce sont:

Le Polyscope, le journal des étudiants de Polytechnique, tiré à 5000 exemplaires hebdomadairement pendant l'année scolaire et distribué sur tout le campus de l'Université de Montréal

Allô-Poly, qui organise des spectacles d'humour avec sketches et vidéos

Ciné-Céssaire, qui présente tout les semaines, à prix modique, des films en 35 mm à l'amphithéâtre Bell au 6e étage

Le COMiC, ou COité de MICro-informatique, qui offre un service de dépannage informatique, une bibliothèque et qui organise des événements de jeux en réseau.

Le Pub, qui organise un 5 à 7 ++ les vendredis.

Le PINEP, dont on reparlera

Et la série des Poly-:

Poly-Jeux, Poly-Sports, Poly-Party, Poly-Show, Poly-Théâtre, Poly-TV

Les services

À Poly, c'est l'AEP qui gère les services alimentaires depuis la fin des années '60. D'abord gérée directement par l'association, qui engageait elle-même du personnel, les services ont ensuite été confiés à des concessionnaires. Aujourd'hui, c'est la multinationale Aramark qui a le mandat d'offrir des services alimentaires à la communauté polytechnicienne, à travers la cafétéria située dans le pavillon principal (avec un casse-croûte, un choix de repas complets, un bar à salades, un comptoir pizza-pâtes et un comptoir sandwich) et d'autres comptoirs (notamment le café au deuxième étage du pavillon principal).

Aucun commentaire: