mardi 5 décembre 2006

Chers MM. Donny-Clark et Silverman.

Bonjour.

Je m'appelle Alexandre Richer, et je suis avec intérêt vos aventures dans le monde de la politique McGilloise depuis quelque temps. Et j'ai un peu de difficulté à vous suivre.

Récapitulons. À l'automne 2005, l'Association des étudiants de l'université McGill a quitté la Canadian Alliance of Student Associations, qu'elle avait aider à fonder. M. Aaron Donny-Clarke, alors vice-président externe de l'AÉUM, soutenaitalors que la CASA ne s'adaptait pas assez vite aux demandes de réformes de l'association de McGill. Finalement, l'AÉUM a quitté la CASA en novembre 2005.

Par la suite, l'AÉUM a boycotté le congrès de la Fédération étudiante universitaire du Québec, dans le but, selon M. Donny-Clarke, de faire changer l'organisation dont l'exécutif, toujours selon M. Donny-Clarke, manquait de "professionalisme" et de "leadership."

Ce qui n'était probablement pas faux, étant donné que l'exécutif de la FEUQ avait omit d'avertir l'AÉUM et la Concordia Student Union de la hausse des frais de scolarité prévue pour les étudiants étrangers, qui forment une proportion importante des étudiants de McGill et de Concordia.

Après l'élection de M. Donny-Clarke au poste de président de l'AEUM et de M. Silverman à celui de vice-président externe, l'AÉUM a semblé vouloir se prêter de bonne fois au jeu de la FEUQ, avec un nouvel exécutif. Selon les termes liant la FEUQ et l'AÉUM, un référendum sur l'affiliation était par ailleurs prévu au printemps.

Or voici qu'une rencontre entre des étudiants de McGill et des exécutants de la FEUQ a lieu, ce qui va à l'encontre des règlements de la fédération (par ailleurs peu accessible au commun des mortels) qui prônent le respect de la souveraineté des associations locales. Suite aux révélations de M. Jacob
Itzkowitz, présent à la réunion, l'AÉUM a décider de tenir un référendum de désaffiliation en novembre 2006. Après quelques péripéties, les résultats ont été dévoilés: l'AÉUM a quitté la FEUQ.

Jusque là, tout se tient. Surtout pour un sympathisant de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante comme moi.

Or donc, l'AÉUM est devenue membre à l'essai de la Fédération canadienne des étudiants et étudiantes. Une fédération, comme la FEUQ, qui ne publie pas sa charte en ligne. De plus, selon le rapport d'un comité de l'AÉUM, l'exécutif et le personnel de la FCEE aurait une influence indue sur les politiques de l'organisme. Tiens tiens. Ça me rapelle d'autres organismes étudiants à acronymes de quatre lettres.

Malgré le scepticisme de plusieurs, les délégués envoyés en masse par l'AÉUM à la dernière conférence de la FCEE semblent confiant de pouvoir changer le cours de la fédération vers un chemin plus démocratique, et ce même si l'assemblée a complètement exclus les médias étudiants
et que les délégués de l'AÉUM semblent déplorer l'influence trop grande du personnel de la FCEE dans les décisions. La FEUQ, rappelons-le, fait meilleure figure à ces chapitres.


Et c'est la que je pose ma question: Aaron, Max... vous voulez en venir où, exactement?

Aucun commentaire: